Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alexandre H Mathis romans et films

Allers sans retour petit aperçu de la criminalité

Criminels dont il est question dans Allers sans retour (2009) et dans Les Fantômes de M. Bill (2011) d'Alexandre Mathis

Allers sans retour

Roger Verdière, il assassine une voisine pour la voler afin de pouvoir aller au cinéma. Condamné à mort à 19 ans, il est gracié le 7 août 1939 par le président de la République Albert Lebrun.

Il est le sujet principal d'Allers sans retour, premier volet : Le Coup de folie de Roger Verdière.

André Vittel, guillotiné à 17 ans place Bonne-Nouvelle à Rouen, le 2 mai 1939, pour avoir égorgé sa belle-soeur et étouffé le bébé de celle-ci.

Jean Generaud, accordéoniste, dit Jean Le Frisé, et Aimé Jacono, dit Dédé, assassins du café La Rotonde rue de la Roquette à Paris, le 18 décembre 1938.

Maurice Pilorge, guillotiné le 4 février 1939, boulevard Cartier à Rennes, pour avoir assassiné, à Dinard, son compagnon de débauche, le mexicain Nestor Esquadero. Exécution retardée de vingt-quatre heures, en raison de la mort subite du bourreau Anatole Deibler. Maurice Piloge inspirera à Jean Genet son poème Le Condamné à mort. Pilorge avait écrit au président de la République pour qu'il rejette son recours en grâce.

Max Bloch, tailleur ukrainien guillotiné le 2 mai 1939 boulevard Arago à Paris devant la prison de la Santé, pour les assassinats d'un couple de bijoutiers de la rue Oberkampf.

Eugen Weidmann, le tueur de la Voulzie, auteur de six assassinats, guillotiné à Versailles le 17 juin 1939 à 4h32. Dernière exécution capitale publique, après l'émeute et le mouvement de liesse qui eurent lieu dès la veille.

Jean Dehaene, chauffeur de taxi, ancien boxeur, guillotiné – première exécution non publique – à Saint-Brieuc le 19 juillet 1939.

Alice Cornière, condamnée par les Assises de la Seine à six mois de prison avec sursis pour le meurtre de son mari chômeur à qui elle reprochait de ne pas faire le ménage.

 

dans Les Fantômes de M. Bill – le fer et le feu

Georges Rapin, dit M. Bill, bien évidemment, guillotiné le 26 juillet 1960 à la prison de la Santé.

Jean-Claude Vivier et Jacques Sermeus, surnommés les tueurs de Saint-Cloud. « Le vendredi 21 décembre 1956, en fin d'après-midi, près de l'autoroute de l'Ouest, dans l'allée de la Félicité du parc de Saint-Cloud, le duo assassine un couple d'amoureux de vingt ans, dans une 203 à l'arrêt, Nicole Depoué et Joseph Tarago, pour leur voler leur voiture, dans l'intention de commettre un hold-up. Nicole Depoué était la filleule d'Anita Soler, actrice de théâtre radiophonique, ancienne résistante veuve d'André Delferrière avec qui elle avait créé en 1935 la compagnie théâtrale radiophonique Art et Travail. Joseph Tarago, féru de poésie, était un stagiaire de la radio. Se débarrassant des deux corps dans un fourré, les deux criminels abandonnèrent la 203 grise appartenant à Anita Soler, à Sèvres, à la sortie du parc, pensant qu'elle serait repérée. Tandis que l'enquête piétine.... » © Les Fantômes de M. Bill, A. Mathis (Léo Scheer éd. 2011).

Pierre Duport, boulanger qui incinéra sa femme dans le four de sa boulangerie en 1957 en Indre-et-Loire.

Guy Trébert, garagiste, le tueur de la dame en rouge, en avril 1959, dans la forêt de Saint-Germain. Il était allé voir Crime et châtiment au cinéma avec sa victime.

Jacques Fesch, très connu aujourd'hui. On ne le présente plus. 

Berthe Borgnet, coupable d'avoir fracassé le crâne de son cousin Gaston Borgnet à Fontenay-sous-Bois le 23 janvier 1959 et de l'avoir fait brûler vif dans la cabane qu'il occupait.

Roger Cassiot, auteur de deux meurtres en 1948, inculpé à Fontainebleau par M. Martin, qui instruira l'affaire Rapin onze ans plus tard.

© Alexandre H. Mathis 2019

 

Ci-dessous, l'allée de la Félicité, parc de Saint-Cloud, 

le chien du couple qui a échappé au massacre attirera le lendemain matin l'attention des gardes 

cliquer sur l'image pour agrandir 

Allers sans retour petit aperçu de la criminalité

 

La Mort mystérieuse d'Andrée Denis (deuxième volet d' Allers sans retour) est situé à Meaux :  http://meaux.forumactif.org/t294-allers-sans-retour-roman 

http://www.juanasensio.com/archive/2009/12/12/surrealisme-et-realisme-chez-alexandre-mathis.html

Allers sans retour petit aperçu de la criminalité
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :