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Alexandre H Mathis romans et films

V A M P Y R

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VAMPYR, 3ème volet du triptyque autour de la mort, amorcé avec OUTRE TOMBE et LADY USHER'S DIARY  

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1h42

Langues parlées : Français, Berrichon 

English Subtitles 

Sortie en dvd : 1er décembre 2023 

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"Vampyr" de Alexandre H. Mathis (2023) avec Pamela Stanford, Salomé Girod, Michel Girod...

« L'expressionniste ne voit pas, il a des visions » Lotte H. Eisner (historienne du cinéma). Le mouvement expressionniste est né en Allemagne au moment où ce pays vivait de nombreuses crises : la faillite économique, l’instabilité politique générées par la défaite de la guerre 14/18. Cette vague artistique règne aussi bien dans la peinture que le cinéma. Ce désarroi social génère chez les artistes des œuvres particulièrement angoissantes, dérangeantes et perturbantes. La subtilité d’Alexandre H. Mathis ne se limite pas à rendre hommage au cinéma expressionniste mais d’en utiliser (pour vite s'en séparer) les codes pour en faire un film étonnament moderne et éminemment personnel. « Vampyr » fait « corps » avec ses films précédents : « Outre Tombe » et Lady Usher’s Diary ». On pourrait énumérer de nombreux synonymes de cette expression. Corps fait référence à chair, organique, dépouille, substance, matière. « Vampyr » en serait d’une certaine manière la synthèse. Je parlais plus haut du malaise sociétal exprimé par l’expressionnisme allemand. Alexandre Mathis, en ayant recours au vampirisme, en reprenant certains aspect de l’univers de Bram Stoker, parle de notre société « en flamme ». La photo de ...  auréolée, en transparence, de flammes n’est pas un hasard. Il devient comme le flambeau du mal comme Lotte H. Eisner voyait en « Nosferatu » toute la pestilence du nazisme. « Vampyr » fait peur. Mais pas de façon épidermique. Le spectateur perd pied, comme les personnages ( incroyable Pamela Stanford qui interprète cinq personnages ; mention spéciale à la petite Salomé Girod) qui semblent exécuter une danse macabre interminable. Le rêve est-il réalité ou vice versa. Les intertitres (comme souvent chez ce cinéaste) deviennent des litanies, des invocations magiques et démoniaques, des chants hypnotiques. Tout se perd, s’égare, s’associe, s’interpénètre. Les rues obscures deviennent des labyrinthes où se perdent des silhouettes indistinctes. Pendant que sonne le glas on fait comme si de rien n’était, alors que les morts s’accumulent. Une vieille femme ânonne : « Il y a des vampires mais personne ne me croit. Pendant ce temps… « Le ciel était devenu rouge. On appelait cela l’aube des vampires quand ils étaient trop nombreux. Ils ne craignaient plus la lumière. Leur sang était solaire. La mécanique infernale continue ?

Renan Bourgeat

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images mise en scène et production Alexandre H. Mathis 

musique Chostakovitch, Gustav Holst, Carl Orff

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ENTERREMENT DES MORTS

"L'enterrement des morts de cette épidémie se fera aux heures les plus propices, mais toujours avant le lever ou après le coucher du soleil, en accord avec les Anciens de l'Eglise, ou les officiers de paix, et pas autrement ; aucuns voisins ou amis n'auront l'autorisation d'accompagner le corps à l'église, ni de pénétrer dans la demeure infectée, sous peine de fermeture de leur propre maison ou d'emprisonnement."

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un film expressionniste d'Alexandre H. Mathis

où Pamela Stanford interprète cinq personnages

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la rombière, aubergiste  (Pamela Stanford) 

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Salomé Girod, Pamela Stanford 

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MARQUES A APPOSER SUR TOUTE MAISON INFECTEE

" Toute maison contaminée sera marquée d'une croix rouge haute d'un pied au centre de la porte, de façon qu'elle soit bien visible ; cette marque s'accompagnera d'un placard portant la phrase habituelle « Dieu, aie pitié de nous », apposé juste au-dessus de la croix. Ces marques resteront en place jusqu'à réouverture légale de la maison."

 

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Michel Girod 

 

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nuit du succube 

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rêve ou réalité ? 

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" je viens d'avoir 401 ans... "  

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SUCCUBE DESCENDANT L'ESCALIER 

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ESSUYEZ VOS PIEDS 

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Francis Moury, Psychovision 

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Gravure originale de Louis Legrand (Baudelaire, L'Horloge) n°4/20 

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Louis Legrand a été également le plus bel illustrateur d'Edgar Poe 

 

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Michel Marmin a immédiatement vu cet alliage du grotesk et du fantastique. Voir son texte sur Vampyr. Edgar Poe avait également souvent marié le grotesque et le fantastique. Pour Vampyr, et les incantations de la rombière, j'avais demandé à Pamela Stanford, vieillie pour jouer le personnage, d'inventer un langage / une langue volontairement et totalement incompréhensible. L'important n'étant pas de comprendre mais de ressentir. Le comique se marie avec le tragique. Et les incantations de la vieille, ses supplications n'ont pas besoin de sous-titres pour être "comprises". Il y eut 2 plans-séquences tournés à la suite, les deux figurent quasiment entiers dans le film, à différents endroits.Je voulais en filmer un troisième mais on ne l'a pas fait.

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"Cette musique me rappelle l'entracte quand j'étais ouvreuse de cinéma" 

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DEBITS DE BOISSONS

" L'ivrognerie manifeste dans les tavernes, cabarets, cafés et caveaux sera sévèrement réprimée, comme péché commun de notre temps et principale cause de propagation de la peste. Aucune compagnie non plus qu'aucun individu ne sera admis à rester ou à entrer dans lesdits endroits pour y boire après neuf heures du soir, selon les anciennes lois et coutumes de la cité, sous les peines pour ce décrétées."

 

 

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Vincent Roussel, Culturopoing.com, 26 janvier 2024 

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